Centre de Ressources Multihandicap
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Rapports / Etudes / Enquêtes
Seulement une partie de cette étude: Compétences de communication réceptive et compétences de communication expressiveOuvrages
"Le but de ce volume est de mettre à la disposition des éducateurs, des parents et d'autres, notre expérience en matière d'élaboration d'activités d'enseignement à l'usage d'enfants autistes ou similaires, en famille, à l'école et dans un cadre [...]Colloques / Congrès
Georges SAULUS ; Véronique LEROY-MALHERBE ; Claudine GREMION ; Régine SCELLES ; Elisabeth CATAIX-NEGRE ; Aurélie BARBEY ; Loriane LEVACHER ; Stéphanie LECLERC ; Martine LE GOFF DERION ; Danièle TOUBERT-DUFFORT ; Esther ATLAN ; Sophie KATTADJIAN ; Claudine LUSTIG ; Olga DIKAVENGUI ; Laëtitia FERNANDEZ ; Annick DEFAQUE ; Elisabeth ZUCMAN | GPF / Groupe Polyhandicap France | 2019Pourquoi et comment il est important que les personnes polyhandicapées aient des apprentissages tout au long de leur vie.Différents éclairages et témoignages de professionnels et parents.Rapports / Etudes / Enquêtes
Marie-Thérèse CASTAING ; Myrtha CHOKLER ; Françoise CREUZET ; Laurence GRAS-PHILIBERT ; Bernadette MOUSSY ; Christine PLIVARD ; Geneviève RICHARD ; Jocelyne ROUX-LEVRAT ; Agnès SZANTO-FEDER ; Christine WOLFF | CESAP Comité d'Etudes et de Soins aux Polyhandicapés | 2008Un groupe de réflexion a été créé dans le but d'élaborer une synthèse entre les principes de base de l'approche d'Emmi Pikler et la problématique posée par la personne polyhandicapée.Colloques / Congrès
AUTISME FRANCE 1995Plusieurs domaines d'application de l'informatique à l'autisme ont été abordés lors de ce congrès: le diagnostic de l'autisme,l'évaluation des capacités d'apprentissage,les applications éducatives,les possibilités d'aide à la communication,les [...]Colloques / Congrès
Le but de ce colloque est d'essayer de montrer comment la société,les institutions, les équipes et aussi chaque discipline ou spécialité. Chaque professionnel chaque famille peut contribuer ou non à favoriser, aider, stimuler l'évolution de l'e[...]Articles
Claude LAINE ; Bernadette MOUSSY | 2001Le contenu de cet article aura une dimension pédagogique et une dimension psychologique. Les deux auteurs apporteront leur expérience de formatrice.Articles
18 Fiches sur des méthodes de rééducation des troubles du geste.Ouvrages
L'enfant avec une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place dans la vie familiale? Comment favoriser le dévelo[...]Ouvrages
Geneviève HAAG ; Philippe MAZET ; Mari-Odile RETHORE ; Roger SALBREUX ; Rosine DEBRAY ; M PINOL-DOURIEZ ; B GIBELLO | ASSOCIATION VILLEPINTE | 1991Différents ateliers et méthodes sont exposés : Feuerstein, poney, musique, contes,methode Vittoz, éveil sensoriel médiation avec le milieu aquatique, apprentissage et fonctionnement de la pensée, travail en équipe, relation enfants, parents, ins[...]Divers
Rapports / Etudes / Enquêtes
UNAPEI | UNAPEI / UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES | Les cahiers de l'UNAPEI | 1999L'UNAPEI continuera à suivre de près les travaux de l'OPECT, en ce qui concerne les évolutions actuelles d'internet. Il ne fait aucun doute que l'obtention de moyens pour permettre aux personnes handicapées mentales d'accéder aux nouvelles techn[...]Rapports / Etudes / Enquêtes
Ouvrages
Emmanuelle CLET-BIETH ; Perrine DUJARDIN ; Murielle LEFEVRE ; Lisa OUSS ; Didier PERISSE | John Libbey | 2008Ce guide complet répond aux multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose. Clair, précis et très documenté, il aidera les familles à mieux aborder les troubles de leur enfant autiste et à l'accompagner au fil des années[...]